Notions préliminaires
Brocher un volume, c'est en disposer les feuilles dans un certain ordre, puis, pour les empêcher de se séparer, les réunir par quelques points de couture et coller par-dessus une couverture de papier.
Ce travail est précédé de trois opérations que la feuille imprimée reçoit au sortir de la presse : le séchage, le satinage et l'assemblage. Les opérations de la brochure proprement dite sont la pliure, le collectionnage et la couture des feuilles.
Lorsque les feuilles d'un ouvrage les ont reçues, on met le volume sous presse entre des ais bien plats pour en rendre le dos plus carré et pour l'amincir ; on le couvre avec une couverture de papier imprimé ou uni, puis on ébarbe les feuilles qui dépassent les témoins ou marges régulières des feuille pliées, ou bien on rogne le volume broché.
Les imprimeurs livrent habituellement au brocheur les feuilles séchées, lorsqu'elles ont été trempées avant l'impression ; lorsqu'ils tirent à sec, ils ne laissent les feuilles étendues que le temps nécessaire pour que l'encre sèche bien et ne macule pas. Le satinage, qui fait disparaître le foulage de l'impression, et le glaçage, qui donne une surface lisse et polie au papier, sont aussi exécutés dans la plupart des imprimeries, lorsque les locaux affectés à ces travaux sont assez importants.
Mais ces dernières opérations sont aussi du ressort des brocheurs, lorsqu'elles n'ont pas été exécutées à l'imprimerie; pour cela, ils doivent disposer de locaux vastes et bien aérés, dans lesquels ils font leur étendage jusqu'à complète siccité du papier.
Avant donc de parler des opérations qui sont spécialement du ressort du brocheur, il ne sera pas inutile que nous décrivions celles du séchage, de l'assemblage, de glaçage, du satinage et du pliage. Elles se font toutes chez le brocheur, mais dans des ateliers distincts; en outre, elles sont généralement confiées à des ouvriers spéciaux.