Le Moulin du Verger

papeterie artisanale depuis 1539 & atelier de reliure manuelle

Sommaire du manuel Roret du relieur

Chapitre 4 - Le pliage

Après l'assemblage, les feuilles doivent être pliées de telle sorte que leurs pages se suivent exactement d'après l'ordre indiqué par leurs folios.

Ce travail, qu'on nomme PLIAGE, est généralement exécuté par des femmes appelées plieuses. Il exige, de la part de ces ouvrières, beaucoup de soin et d'attention, sans quoi il pourrait en résulter des transpositions qui obligeraient à interrompre la lecture, ou des omissions qui la rendraient impossible. D'ailleurs, un pliage négligé déprécie l'ouvrage le plus splendidement relié. Heureusement, il n'est pas difficile d'éviter ces divers inconvénients. Il faut pour cela que la plieuse, à mesure qu'elle travaille, examine si l'assembleur n'a commis aucune des fautes que nous avons indiquées. En conséquence, en pliant chaque feuille, elle ne doit perdre de vue aucune des recommandations suivantes :
1° Lire la signature, pour s'assurer que les feuilles se suivent exactement ;
2° Si l'ouvrage ne comprend qu'un volume, jeter un coup d'oeil sur les titres courants, pour voir si toutes les feuilles lui appartiennent bien ;
3° Si l'ouvrage a plusieurs volumes, examiner aussi la réclame qui est sur la gauche de la signature, à la ligne de pied, et qui indique le volume, afin de s'assurer que toutes les feuilles appartiennent réellement au volume dont elle s'occupe.

Chaque format ayant une imposition différente, a aussi un pliage différent. Nous allons dire comment il convient de procéder pour tous les formats usuels, depuis l'in-folio jusqu'à l'in-12. On n'emploie d'autre outil qu'une espèce de couteau à deux tranchants, qu'on nomme plioir, et qui peut être en bois, en os ou en ivoire.

Manuel Roret du Relieur Le manuel Roret en RSS | Imprimer cet article