Le papier et l'Europe...
Dans une Italie exploratrice, Gênes et Venise se posent en tête de pont de l'occident vers le monde oriental.
Marco Polo partira de Venise au XIII eme siècle et curieusement le papier commence à être fabriqué à Fabriano à la même époque. Alors que les Arabes implantés en Andalousie et le long de la côte Méditerranéenne, produisent une variété de papier Islamique appelée Arabo-Andalou.depuis au moins un siècle.
Il faudra attendre presque trois quarts de siècle pour que la production démarre de façon significative en France.
Pendant encore un siècle le papier servira surtout de support bon marché (tout est relatif) succédané du parchemin, principalement utilisé comme brouillon, comme registre de comptes, comme minutes de correspondances privées, ou ébauche de documents à conserver ensuite sur parchemin.
L'IMPRIMERIE1450. Le papier occidental et l'imprimerie sont nés l'un de l'autre. Cette façon nouvelle de produire du texte va fortement influencer son apparence le rendant plus léger. La référence au parchemin va disparaître petit à petit (même si elle reste ancrée dans l'esprit commun) et les quantités produites vont augmenter considérablement.
Sans papier, l'imprimerie n'aurait pu se développer autant à cause du coût des parchemins et sans l'imprimerie le papier n'aurait jamais connu l'essor qui a été le sien. En 100 ans, partout où les conditions hydrauliques le permettaient aisément, des centaines de petites unités de production se sont installées produisant environ 1 000 000 de feuilles par an .
La révolution industrielle du XIX eme siècle a vu la naissance des techniques et des matières premières utilisées aujourd'hui. Mais nous quittons notre domaine pour pénétrer dans celui de l'Atelier Musée du Papier au Nil à Angoulême, dont la vocation est justement de présenter tout ce qui concerne cette époque.
Jacques Bréjoux