Le Moulin du Verger

papeterie artisanale depuis 1539 & atelier de reliure manuelle

Sommaire du manuel Roret du relieur

5. Reliure d'Art, reliure d'amateur

L'Art en reliure consiste à reproduire, dans leur forme archaïque, les types admirables des anciens temps. Nos pères nous ont légué des oeuvres merveilleusement appropriées aux sujets traités dans les volumes ; chaque époque, depuis le premier siècle de l'imprimerie, a son cachet propre. C'est ainsi que nous avons les incunables, aux allures massives et puissantes, les merveilleux joyaux de la Renaissance, et les gracieux bijoux du XVIIe siècle. Jusqu'au milieu du siècle dernier, les artistes de chaque période se sont attachés à habiller le livre selon la forme et l'esprit dans lesquels l'auteur l'avait conçu.

Depuis, il y eut une époque de décadence bien désastreuse pour les beaux livres ; mais, de nos jours, une phalange d'artistes, jaloux de leur art et travaillant consciencieusement à le relever, sont parvenus, par une exécution irréprochable et des études approfondies, à réveiller la passion longtemps endormie des amateurs.

A côté de la reliure d'Art proprement dite, se place la reliure d'Amateur. Cette dénomination générale s'applique à tous les genres de reliure, qu'elle soit simple ou riche, pourvu que l'exécution soit irréprochable, tant sous le rapport du fini et de la solidité que sous celui du goût qui doit présider aux plus petits détails de leur confection.

La reliure d'amateur doit être riche, sans ostentation, sobre de moyens employés, mais visant à la perfection dans le résultat, solide sans lourdeur, en parfaite harmonie avec l'ouvrage qu'elle recouvre, d'un grand fini de travail, enfin d'une exacte exécution des plus petits détails, à lignes nettes et à dessin fermement conçu.

En France, la reliure d'amateur est executée par un petit nombre de véritables artistes qui travaillent presque tous eux-mêmes ; aussi tout ce qu'ils produisent est-il parfait. Mais le prix de pareils chefs-d'oeuvre est toujours très élevé, quoique peu profitable à leurs auteurs, à cause du temps considérable qu'ils y passent.

Manuel Roret du Relieur Le manuel Roret en RSS | Imprimer cet article