Art de faire le papier |
Accueil » Le Papier » Art de faire le papier » 1ère partie - Art de faire le papier » §. 436 - §. 511 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Des papiers gris et autres, qui ne servent ni à l'écriture ni à l'impression
506. La matière des papiers bruns, roux ou musques qui se fabriquent à Rouen, n'est autre chose que les rets où filets de pêcheurs, et les cordages de navires usés ; la couleur dont ces matières premières sont empreintes, se conserve malgré le lavage et la trituration des piles. 507. La demoiselle mince est faite avec les filets les plus fins, dont les fils sont plus minces et les mailles plus serrées ; la pâte en est bien battue : elle reste plus long-tems sous les piles ; elle y perd, davantage sa couleur primitive ; c'est pourquoi elle est plus blonde, et comme d'une couleur fauve ou de cannelle. 508. La demoiselle forte, dont la couleur est un peu plus rembrunie, reste moins de tems sous les piles. 509. Le Joseph-raisin et le carré-musc sont faits du second triage, c'est-à-dire, des filets et cordages d'une moindre finesse ; ils sont moins affinés, et ils ont aussi plus de couleur. 510. Ces deux sortes sont principalement employées au ployage des toiles de Saint-Quentin, Beauvais, Troyes, parce que leur couleur rembrunie augmente l'éclat de la blancheur des toiles. On soupçonne les fabricans d'employer un peu de suie dans leurs mortiers, pour augmenter le brun de ces papiers. 511. Le papier à sacs, qui est fait de gros filets et de débris de cordages, est aussi très-brun ; mais comme il se vend au poids, on soupçonne quelquefois les fabricans d'y détremper quelques parties terreuses, pour en augmenter le poids : sans cela, on ne comprendrait guère comment il peut être aussi cassant qu'il l'est, malgré sa grande épaisseur.
Etats des différens papiers qui se fabriquent aux environs de Rouen, leur nom dans le commerce, leur usage, leur grandeur, leur poids ; enfin, leur prix moyen en 1761
Demi-blancs collés pour enveloppes
Blancs fluans
Gris collés
Papiers gris pour enveloppes
Papiers bruns
Papiers bleus
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact | ||
© 2000-2024 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France 21/11/2024 14:19:29 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009 |