Le Moulin du Verger

papeterie artisanale depuis 1539 & atelier de reliure manuelle

le papier bleu préindustriel

Objectifs

Découvrir les techniques de fabrications traditionnelles du papier occidental. 

Fabriquer les teintures bleues à partir de pigments naturels. 

Reconnaître les différentes techniques de fabrication et de teinture des papiers bleus à partir d’échantillons.

Introduction à l’usage du papier bleu par les artistes du 15e siècle à 1800. 

 

Programme 

Jour 1 avec Jacques Brejoux (français et anglais)

Théorie : Qu’est-ce que le papier ? Histoire du papier fait main occidental,  reconnaissance et analyse de papiers anciens. Analyse de différents tamis.

Pratique : fabrication de pâte à papier à partir de drap de lin et de chanvre avec la pile à maillet, cylindre hollandais, coupe de tissu de laine.

 

Jour 2 avec Philippe Chazelle (français traduction anglais Leila Sauvage)

Théorie : Histoire de la teinture et particulièrement du bleu à travers les siècles jusqu'à nos jours en Europe occidentale. Démonstration de réduction d indigo. Discussion libre.

Pratique : Réduction d indigo et montage de cuves en vue de teindre des matières. 

 

Jour 3 avec Jacques Brejoux (français et anglais)

Pratique : Fabrication de feuilles bleues, fabrication de papier chiné, fabrication de feuilles blanches à teinter en surface, pressage, étendage, encollage.

 

Jour 4 avec Thea Burns et Leila Sauvage (anglais traduction français Leila Sauvage)

Théorie : Histoire de l’usage des papiers bleus : sources historiques et matérielles.

Usages des papiers bleus par les pastellistes: Où? Quand? Comment? Pourquoi? 

Pratique : Le papier bleu utilisé dans la pratique du pastel : reconstitution des principales techniques graphiques et comparaison avec des exemples historiques. Application de pastels (fabrications manuelle et industrielle) sur différents supports (modernes) afin de comprendre la tenue du medium sur différentes surfaces, la possibilité de superpositions, les effets du mélange (« sweetening ») et autres techniques graphiques. Discussion de l’influence des propriétés du support et du medium dans la pratique des artistes. 

 

Jour 5 avec Jacques Brejoux et collectivement

Pratique : Gélatinage (selon la météo). Teinture du papier en surface.

Observation et analyse de papiers bleus anciens.

Observation, et comparaison des différentes fabrications réalisées dans la semaine.

Conclusion.

 

Durée 35 Heures

Coût  1000 euros  (TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts)

Dates Du 17 au 21 septembre 2018

Conditions Maximum 6 personnes Il vous sera demandé une caution de 100 euros lors de l’inscription. Sauf cas de force majeur, la caution ne sera pas restituée pour toute réservation annulée moins d’un mois avant le début du stage.

L’outillage et les matières premières sont fournis. Se munir d’une paire de botte en caoutchouc et d’un pull. Les feuilles que vous aurez fabriquées vous seront expédiées une fois sèches.

Localisation Moulin du Verger 16400 Puymoyen France

Renseignements moulinduverger.com

Nadine Dumain 05 45 65 37 33    n.dumain@orange.fr   

Jacques Brejoux 01 45 61 10 38 contact@moulinduverger.com

Pour les possibilités de logement et de repas du midi, veuillez nous contacter.

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