Accueil » Le Moulin » Stages papier et reliure
Stage PAPIER RELIURE 2007
CHRISTOPHER CLARKSON
JACQUES BREJOUX
au MOULIN DU VERGER
Au cours de la troisième semaine de Septembre 2007, au Moulin du Verger, organisé par Conservation By Design Limited s'est tenu un stage autour de la fabrication de papiers et de cartons de conservation et de la reliure papier. Ce stage était animé par Christopher Clarkson, conservateur attaché à la Bodleian Library et Jacques Brejoux, le maître-papetier du Moulin du Verger.
Christopher CLARKSON et Jacques BREJOUX
Petit rappel historique : au cours de la première conférence internationale d'ÉDIMBOURG organisée par I.C.O.N. (The institute of conservation) en Juillet 2006, Stuart Welch, directeur de Conservation By Design Limited, profitant de ma rencontre avec Christopher Clarkson, a pensé qu'il serait du plus grand intérêt de proposer à des conservateurs restaurateurs relieurs une initiation aux pratiques de fabrication des papiers et cartons de restauration en parallèle avec un cours de découverte, pour certains ou de perfectionnement, pour d'autres, dans la pratique de la reliure souple en papier. Susi BARBAROSSA université d'Harvard USA |
Alan FARRANT bibliothèque de l'Université de Cambridge |
Andrew HONEY Bodleian Library Oxford |
La présence de l'atelier de reliure et de restauration de Nadine Dumain dans les murs du Moulin du Verger ne pouvait que nous encourager à passer à l'acte.
Amy CRIST Worcester Art Museum USA |
Jane EAGAN Oxford Conservation Consortium |
James BLOXHAM bibliothèque de l'Université de Cambridge |
Grâce à l'apport logistique de Conservation By Design Limited, et notamment au travail de Denise Troughton, le stage s'est déroulé du 17 au 21 Septembre dans une atmosphère idéale : les 9 stagiaires, logés dans un gîte à une vingtaine de minutes du Moulin entamaient leur journée de travail à 8h45 et regagnaient le gîte vers 18h après une rude journée seulement agrémentée d'un pique-nique d'une petite heure.
Nadine DUMAIN |
Jiri VHOUCEK Bibliothèque Royale du Danemark |
Transports, logements, repas ont été pris en charge par l'organisation. Ainsi les stagiaires n'avaient à se préoccuper que de suivre l'enseignement. La journée du Mercredi, consacrée à la détente à permis au groupe de découvrir tous les mystères du Cognac (dégustation comprise) grâce à l'invitation des propriétaires du domaine de La Fontaine de La Pouyade, chez qui, après une visite des vignes et du « paradis », nous avons déjeuné. Ensuite nous avons visité le Musée du Papier d'Angoulême consacré à l'histoire du papier depuis l'apparition de la fabrication mécanique.
Presse de Carton |
Ce stage a été l'occasion de réfléchir ensemble aux besoins de chacun en fonction de sa pratique. Il m'est bien plus facile après une telle expérience d'appréhender certains problèmes. Avoir vu Christopher martyriser les papiers, m'en a dit plus longs que n'importe quel test.
Jane GRISGOMBE Dr Williams Library |
Beth RYAN bibliothèque de l'Université de Stanford USA |
En fait cette expérience est plus proche d'une résidence d'artiste que d'un simple stage et les réactions des participants m'encouragent à renouveler l'expérience. Un compte-rendu sous la plume de Amy Crist est à paraître dans I.C.O.N. Conference Review. Amy CRIST Worcester Art Museum USA |
Le petit reportage photographique dû à Gérard Marthron vous montre les Stagiaires en plein travail (pas toujours). Jacques Brejoux
Stuart WELCH Conservation By Design Limited |
|